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Qu’est-ce que la gestion environnementale d’urgence ?

Les déversements et les fuites peuvent causer de sérieux dommages environnementaux s’ils ne sont pas gérés très rapidement. C’est pourquoi Groupe MGC propose des services de gestion environnementale d’urgence permettant à son équipe d’être sur les lieux du sinistre en un temps record.

Apprenez-en plus sur ces services offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Quels sont les services d’intervention d’urgence que propose le Groupe MGC en matière de gestion environnementale?

Le Groupe MGC est outillé pour soutenir une grande variété de projets liés à la gestion du risque environnemental, et ce, quelles que soient l’envergure et la complexité du mandat. Avant toute intervention, nous analysons rapidement les besoins et élaborons un plan d’action afin de limiter l’impact environnemental du sinistre. L’éventail de nos services d’intervention d’urgence comprend :

  • La gestion de déversements
  • Le traitement de sols contaminés
  • La décontamination
  • La réhabilitation
  • Le traitement de sols et des eaux
  • Le pompage mobile
  • L’excavation
  • La restauration de milieux

Quels types d’équipements et de technologies le Groupe MGC utilise-t-il pour intervenir rapidement dans des scénarios environnementaux critiques?

Chacune de nos interventions est réalisée à l’aide d’équipements hautement spécialisés. Nous utilisons, par exemple, une flotte de 55 unités de pompage mobile à la fine pointe et adaptée aux besoins de l’industrie, ainsi que des camions combinés, des camions-conteneurs avec boîtes étanches et filtrantes ou encore des camions-citernes assurant le transport, l’entreposage et la disposition de liquides contaminés en toute sécurité. Notre équipe est également équipée pour effectuer l’analyse et la caractérisation de sols, de boues et de liquides en laboratoire et pour réaliser le nettoyage complet, la décontamination et la réhabilitation des lieux.

Quels sont les délais d’intervention habituels pour les services d’urgence?

Nous prenons toute urgence environnementale très au sérieux et privilégions une gestion environnementale prompte et sécuritaire pour que chaque situation problématique soit réglée le plus rapidement possible. Grâce à notre vaste réseau de partenaires et à notre disponibilité 24/7, nous sommes en mesure d’être sur les lieux en un temps record. Tandis que les délais d’intervention peuvent varier selon le type de sinistre, son emplacement et son ampleur, nous vous garantissons une réponse immédiate lorsque vous rejoignez notre service d’urgence. En tout temps, il suffit de composer le 514 922-7706, poste 00, pour parler à un·e membre de notre équipe.

Quelles sont les procédures mises en place pour garantir la disponibilité immédiate des équipes d’intervention en cas de situation critique?

Nous comptons sur une équipe composée de plus de 65 spécialistes dévoués ainsi que sur un réseau de partenaires de confiance qui nous permettent d’intervenir dans les plus brefs délais afin de limiter l’impact environnemental et même de réaliser plusieurs mandats simultanément comme le retrait de réservoir souterrain et d’ancien réservoir d’huile, les travaux de déblais et de remblais de sols contaminés, le transport en vrac de matériaux contaminés et le nivellement de terrain ainsi que le traitement des eaux.

Quels sont les protocoles de communication mis en place pour assurer une coordination efficace lors d’interventions d’urgence?

Immédiatement après avoir reçu votre appel, nous effectuons une analyse de vos besoins et établissons un plan d’action détaillé – quelle que soit l’heure de la journée. D’emblée, nous posons les questions pertinentes afin d’intervenir adéquatement :

  • Y a-t-il de l’équipement endommagé
  • Y a-t-il des personnes blessées?
  • Quelle est la substance déversée?
  • Quelle est la source du déversement?
  • Quelle est l’ampleur du déversement?
  • Où se trouve le déversement? Est-ce dans un endroit éloigné? Est-il possible d’y envoyer les spécialistes et l’équipement?
  • Quelles sont les conditions météorologiques?
  • Quels sont les partenaires à intégrer au processus?
  • Quels sont les outils et l’équipement qui doivent être utilisés?

Dans le cadre d’un service d’urgence, comment l’entreprise s’assure-t-elle de collaborer efficacement avec les autorités locales?

Lors de toute intervention, notre équipe agit conformément au Règlement sur les urgences environnementales du Gouvernement du Canada et aux exigences des autorités locales afin d’assurer la sécurité des travailleurs et la gestion du risque environnemental. En tout temps, une fuite ou un déversement doit être signalé aux autorités par l’entreprise responsable. C’est à la suite de ce signalement que nous travaillons à l’élaboration d’un plan d’action détaillé.

Comment le Groupe MGC s’engage-t-il à réduire l’impact environnemental lors d’interventions d’urgence, en particulier dans des situations sensibles?

Dans des situations de déversement ou d’autres urgences environnementales, nous nous engageons à agir immédiatement pour limiter l’impact environnemental. Nous en faisons notre priorité. Notre approche axée sur la réhabilitation et la remise à neuf des milieux repose sur un service de gestion et d’élimination, notamment des eaux et des sols huileux, ainsi que sur un service de nettoyage complet et de décontamination.

Comment garantir la conformité aux normes de sécurité et environnementales lors d’interventions d’urgence, en particulier dans des délais serrés?

Afin d’assurer la conformité de votre entreprise aux normes de sécurité et environnementales les plus élevées en situation d’urgence, il est essentiel de travailler avec une équipe hautement spécialisée et formée pour répondre à des appels d’urgence dans le cadre de déversements environnementaux. Les équipes doivent détenir tous les équipements de sécurité requis, la signalisation adéquate pour intervenir en bordure de route mais aussi tous les outillages pour effectuer l’ouverture des réservoirs de carburant et en gérer les résidus. Il est impératif d’avoir des équipements préinspectés avant chaque intervention et en respect des normes les plus strictes au niveau de la réglementation du transport de matières dangereuses.

Quelles sont les compétences et les qualifications requises pour le personnel intervenant dans des situations d’urgence environnementale?

L’équipe de Groupe MGC est composée de spécialistes accrédités et formés selon les normes les plus strictes de l’industrie. Leurs compétences sont variées et complémentaires. Chaque unité d’intervention d’urgence comprend un coordonnateur d’urgence, un chef d’équipe ainsi que les opérateurs de terrain. Une équipe complète et complémentaire permet de réaliser un projet avec brio, sécurité et dans les délais les plus rapides.

Quelle intervention d’urgence le Groupe MGC a-t-il réalisée?

Le Groupe MGC a réalisé plus de 50 000 interventions au Canada. De ce nombre, plusieurs étaient liées à des urgences environnementales. MGC intervient dans un rayon de plus de 800 kilomètres de sa place d’affaires et ce, pratiquement partout au Québec. Qu’il s’agisse d’un sinistre autoroutier ou encore d’un déversement accidentel sur un site éloigné, nos experts auront les ressources terrains et les équipements adéquats pour intervenir.

Pour en savoir plus sur nos services de gestion environnementale d’urgence, incluant le pompage mobile, la décontamination, le traitement de sols contaminés et la réhabilitation, rendez-vous au https://groupemgc.ca/expertise/urgence-24-7.

Pour toute urgence, composez le 514 922-7706, poste 00.